Comprendre le trading automatique

Auparavant uniquement réservé aux banques et aux organismes d’investissement, le trading automatique s’est progressivement démocratisé. Ainsi, tout le monde peut aujourd’hui y accéder grâce à diverses possibilités offertes par Internet et les logiciels en ligne. Voici un dossier pour comprendre les spécificités du trading automatique

Tout savoir sur le trading automatique

Contrairement au trading manuel, le trading automatique est une technique de trading ayant recours à un algorithme qui se base sur des paramètres programmés à l’avance avec des règles d’achat, de vente et de gestion des risques à votre place. Plus clairement, il s’agit d’une manière d’intervenir sur les marchés.

De ce fait, les systèmes de trading automatique éliminent le côté émotionnel en rapport au trading manuel. Cependant, ces systèmes requièrent une surveillance constante ainsi qu’un backtesting afin de s’assurer qu’ils fonctionnent effectivement et qu’ils sont efficaces. Ce logiciel de trading peut être actif en permanence sur le marché, 24h/24. Ce programme de trading indépendant prend ainsi les décisions tout seul, sans que vous ayez à intervenir. Cela est appelé un Expert Advisors ou EA qui veut dire en français conseiller expert.

Comment le trading automatique fonctionne ?

Tout d’abord, il est indispensable de déterminer au préalable des stratégies de trading automatique précises avec des conditions d’achat et de vente, ainsi que de niveaux d’objectifs ou de clôture de position. En général, on utilise des algorithmes ou des indicateurs graphiques et techniques sont utilisés pour paramétrer et installer ces règles de trading, d’entrée ou de sortie. Par ailleurs, il faudra aussi établir à l’avance des conditions de gestion de compte trading ou de money management afin de bien gérer les risques. Lorsque la stratégie est définie, il est nécessaire de coder concrètement en utilisant un logiciel ou un langage de programmation informatique.

En outre, il existe des plateformes de trading qui donnent la possibilité de développer un logiciel de trading automatique sans avoir à coder. Pour ce type de cas, l’automatisme s’effectue par des blocs logiques conditionnels et visuels. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’être un pro du codage pour pouvoir accéder au trading automatique. Enfin, quand le programme est terminé, des tests sont à réaliser. Faites un backtest afin de tester le programme sur un historique de prix et vérifier les performances virtuelles de l’outil. Ensuite, il faut faire des tests sur les prix actuels sans oublier de prendre en compte les conditions actuelles du marché.

Les avantages du trading automatique

Le premier avantage du trading automatique est évidemment son autonomie puisqu’il fonctionne tout seul à tout moment, et vous n’aurez plus besoin de vous former au trading. Vous n’aurez plus à surveiller et à être en permanence collé à l’écran de votre ordinateur pour dénicher les opportunités ; le trading automatique permet également de supprimer les émotions et les aspects psychologiques tels que le stress, la peur, ou encore l’excitation qui s’avèrent être néfastes dans le secteur du trading.

Ce qui vous évitera de prendre de mauvaises décisions. Pour terminer, le trading automatique exécute rapidement vos ordres par rapport à un système de trading manuel. En passant par un algorithme, les systèmes de trading automatiques permettent d’ouvrir et de clôturer des ordres dès que les objectifs sont atteints, ce qui vous permettra de générer plus de gains et de limiter les pertes.

Notre avis sur le trading automatique

Vous allez régulièrement entendre et lire que le facteur humain est indispensable pour réussir dans le trading. Malgré les avantages offerts par le trading automatique, le jugement humain permet une réactivité et une plus grande flexibilité en fonction de l’évolution des marchés. En effet, il faut noter que les algorithmes ne réagissent pas comme les humains aux événements qui ont un impact sur les marchés financiers. Les systèmes de trading agissent seulement en fonction de leur programmation et des paramètres prédéfinis, et au pire, peuvent accroître les effets d’un krach boursier.

C’est pour cela que la solution que nous avons retenu réuni les deux mondes, le trading automatique et le trading manuel.

Nous copions automatiquement les ordres de traders qui vont se baser sur des robots de trading automatique pour pouvoir réagir au marché, aux actualités.